Recherche d'actualité
Actualités

ABTENTION RECORD POUR LES RÉGIONALES

Le 21 Juin 2021

Un record d'abstention. Au premier tour des régionales dimanche, 68 % des électeurs ne sont pas allés voter, selon les estimations d'OpinionWay. Manque d'intérêt ou de choix, sentiment d'inutilité... Un sondage réalisé par l'institut explore les raisons d'un tel score, jamais vu dans une élection sous la Ve République.

A la question «Pourquoi n'avez-vous pas voté aujourd'hui ?», la première réponse qui revient chez les abstentionnistes interrogés est l'absence d'intérêt pour la campagne électorale (33 %), que le Covid-19 a probablement éclipsé. C'est 14 points de plus que lors du précédent scrutin régional en 2015, le premier qui concernait les 13 nouvelles «super-régions» métropolitaines.

Derrière, à égalité, les personnes interrogées par OpinionWay - soit les abstentionnistes au sein d'un échantillon de 4.548 personnes inscrites sur les listes électorales - citent le fait qu'«aucune liste ne correspond à (leurs) attentes» et le sentiment que le vote «ne changera rien» (26 %).

La peur du Covid peu citée

Parmi les autres raisons invoquées, on retrouve ensuite le manque d'intérêt pour la politique (20 %), et quasiment au même niveau une motivation politique justement : protester «contre la manière dont le pays est dirigé» (19 %).

Si elle a été évoquée par certains observateurs, la crainte du coronavirus n'est mentionnée que par 11 % des abstentionnistes. Quatre abstentionnistes sur cent (4 %) ont avoué ne pas savoir qu'il y avait des élections régionales dimanche, soit deux fois plus qu'en 2015 (2 %).

FacebookTwitterGoogle+LinkedinViadeo