Recherche d'actualité
Actualités

Edouard Philippe lance son propre parti politique : Horizons

Le 11 Octobre 2021
Édouard PhilippeHorizonsparti politiqueélection présidentielleEmmanuel Macron

Samedi 9 octobre, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé le nom de son parti politique : Horizons.

 

C’est au Havre (Seine-Maritime) qu’Edouard Philippe a choisi d'annoncer son parti politique Horizons. Un nouveau parti qui a pour objectif de « participer à la constitution d'une nouvelle offre politique » et qui tend à élargir vers la droite le socle de soutiens d'Emmanuel Macron pour 2022… 

 

En ce qui concerne l’élection présidentielle de 2027, rien n’est moins sûr… 

 

Des enjeux définis

 

Samedi, l’ancien chef du gouvernement d'Emmanuel Macron a esquissé les contours de son nouveau parti politique. Il a insisté sur « quatre vertiges ». 

 

Edouard Philippe a évoqué la démographie, la géopolitique, le défi technologique et le vertige environnemental. « Nous croyons que cette ambition passe par l’instauration d’une politique efficace de décarbonation de notre économie, la préservation de la biodiversité et un investissement accru dans l’excellence des filières énergétiques et agricoles françaises ». 

 

Le maire du Havre a également dénoncé l’affaissement du débat public ainsi que la culture woke et la cancel culture. « la conviction remplace la démonstration » explique t-il. 

Edouard Philippe a de nombreux projets pour son parti politique mais quelle est sa stratégie pour les mettre en oeuvre ?

 

Horizons : voir loin pour faire bien ? 

 

C’est après une allocution de près d’une heure et demi qu’Edouard Philippe a dévoilé le nom de son parti politique : Horizons.

 

L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron s’est expliqué « Le parti que nous créons c'est le parti qui porte ce nom d'Horizons, pourquoi Horizons? Parce qu'il faut, pour faire bien, voir loin ». « C'est un combat démocratique, au long cours, mais essentiel, que nous engageons (...). Nous manquons d'une stratégie à l'horizon 2050 » et « je veux avec vous la bâtir », a-t-il affirmé.

 

Aucune candidature n’est prévu pour l’élection présidentielle 2022. Edouard Philippe a même affirmé son soutien à Emmanuel Macron. « Très clairement, mon objectif en 2022 est que le président de la République Emmanuel Macron soit réélu (…) pour que les cinq années qui viennent soient des années utiles »

 

Sur le long terme, le maire du Havre souhaite développer son parti politique. Horizons veut « définir une startégie pour la France, c'est une aventure collective » explique Edouard Philippe. L'élection présidentielle de 2027 n'est pas encore d'actualité pour l'ancien Premier ministre. « On verra tout ça pour l'instant, il ya une échéance qui est 2022. Il faut construire dans le temps », a affirmé le maire Agir de Fontainebleau. 

 

Bien que l'élection 2027 ne soit pas pour tout de suite, Edouard Philippe profite de sa popularité pour communiquer sur ses objectifs...

FacebookTwitterGoogle+LinkedinViadeo