Michel Barnier, celui qu’on annonçait comme le grand favori du congrès LR, s’est fait remarquer lors des différents débats. Ses propositions ont souvent été pointées du doigt par ses concurrents…
L'ancien commissaire européen s’est exprimé sur plusieurs sujets dont l’immigration et le service militaire…
Un moratoire sur l’immigration durant 3 à 5 ans
C’est l’une des mesures phares de l’ancien négociateur du Brexit en matière migratoire : un moratoire. La définition du mot « moratoire » proposée par le Robert est « un accord sur la suspension d'une activité ». Cela se traduirait donc par une immigration zéro d’après certains candidats qui ont demandés des précisions à Michel Barnier. Parmi eux, Valérie Pécresse.
Le candidat s’est expliqué en donnant des précisions. Le moratoire tel que Michel Barnier l’envisage est constitué d’un ensemble de lois et de règles. Il souhaite notamment durcir les critères au regroupement familial, faciliter les expulsions, supprimer l’aide médicale d’État sauf en cas d’urgence. Michel Barnier a également fait part de son désir d’une harmonisation européenne de la politique migratoire.
Police municipale armée dans les villes de plus de 10000 habitant
Michel Barnier a expliqué vouloir systématiser l’existence d’une police municipale armée dans les villes de plus de 10000 habitants. Le but étant de maintenir l’ordre et de permettre à la police municipale d’agir rapidement et d’être protégée.
Rétablir le service militaire à travers un referendum
C’est une mesure surprenante ! Michel Barnier propose un référendum sur le rétablissement du service militaire. Il souhaiterait sensibiliser la jeunesse et ainsi parvenir à une "intégration républicaine ».